La Région

Montreux Riviera et les Alpes vaudoises serviront de cadre à la première édition du Montreux Trail Festival, le nouvel évènement trail incontournable en Suisse.

Après le Montreux Jazz Festival, la Riviera montreusienne vivra donc une petite révolution en juillet 2017 avec la naissance du Montreux Trail Festival. Un événement qui se veut festif, original et unique en son genre. Les bords du Lac Léman, plus grand d’Europe occidentale, bordé de ses terrasses viticoles, le Lavaux, classées à l’UNESCO et l’un des plus beaux panoramas en Suisse. Le magnifique Château de Chillon, offrira aux traileurs une ambiance et un paysage à couper le souffle. Dès le 19ème siècle, la région a développé l’un des premiers tourismes de montagne et c’est tout naturellement que deux siècles plus tard, elle accueillera enfin un évènement majeur du trail. Une fois quitté les bords du Lac, les Alpes vaudoises seront au menu des coureurs, avec Leysin, Villars et la Vallée des Ormonts comme plat de résistance, les plus hauts sommets seront en permanence offerts en festin aux yeux des participants.

Au niveau des atouts culinaires, nous n’oublierons pas de mentionner le fameux fromage de l’Etivaz, fabriqué dans des chaudrons chauffés au feu de bois. Le parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, longuement traversé par la course, en a d’ailleurs fait l’un de ses emblèmes et il se peut que certains ravitaillements permettent d’en découvrir, alors n’abusez pas trop des gels pour en saisir toutes les saveurs.

Les Alpes vaudoises sont également réputées pour ses nombreux trains de montagne à crémaillères qui permettent d’atteindre les différentes stations, traversées par la course mais si vous préférez la voie des airs, vous vous rendrez au Pays-d’Enhaut, plus précisément à Château d’Oex, capitale mondiale du ballon à air chaud.

Un parcours comme carte de visite de 4 régions, d’un canton, une combinaison subtile de luxe et d’authenticité vous permettant de découvrir des sites uniques.

1 Montreux-Riviera

Sous l’œil de Freddie Mercury, le Château de Chillon, la Dent de Jaman, les Rochers de Naye et … le charme de Montreux ont rendez-vous avec un des plus beau lac du monde!

2 Pays-d'Enhaut

L’authenticité à l’état pure, tout simplement!

3 Leysin

L’oxygène des Alpes au pied des Tours d’Aï, de Mayen et de Famelon, unique!

4 Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex

Un glacier majestueux, des légendes de monstres lacustres et deux Muverans à la nature préservée, de la pure montagne. Un projet rassembleur en phase avec l’initiative «Alpes vaudoises 2020».

Copyright © 2017 Association dénivelé positif