MXAlps

La grande traversée des crêtes

69 km et 4’900 m D+

Un défi des temps modernes au départ d’une place forte du Moyen-Âge, le merveilleux Château d’Aigle et son décor de carte postale, entouré par les massifs alpins vaudois, valaisans et français.

Il en faudra de la bravoure pour affronter la terrible amorce de ce parcours de 69 km et 4900 de D+ en direction du Grand-Chamossaire par une montée inédite d’environ 1’500m de dénivelé positif, peu connue et qui rejoindra le parcours de la MXTREME au Col d’Argniaules.

Il faudra ensuite avoir le cœur bien accroché pour franchir les « bosses de chameaux » entre Grand et Petit Chamossaire accompagné d’un panorama fantastique sur le massif des Diablerets et le Lac de Bretaye. Un autre lac, celui des Chavonnes qui dit-on renferme un dragon, précèdera la descente vers la Base Vie du Sépey.

Les rescapés de cette entame plutôt « brutale » se dirigeront ensuite vers les fameuses trois Tours de Famelon, Mayen et Aï qui semblent protéger la station de Leysin. La descente vers le village de Corbeyrier qui abrite entre autres le vainqueur 2020 de la MXTREME, offrira à son terme, un 3ème ravitaillement bien mérité. Une longue approche suivra en direction des crêtes de Malatraix et leur vue époustouflante sur le plus grand lac d’Europe occidentale, serait-ce synonyme d’arrivée proche ? Pas tout à fait… La remontée vers les Rochers-de-Naye après un nouveau ravitaillement au Col de Chaude, ne sera pas une sinécure tout comme la très longue mais incroyable plongée vers Montreux au travers d’alpages en terrasse et des gorges du Chauderon.

Ça vous tente ? Rassurez-vous on ne vous a pas encore tout dit ! A couper le souffle !

Infos pratiques

Départ, Arrivée et Podium

Départ: Aigle, Château, samedi 24 Juillet, 06h30
Arrivée: Montreux, Place du Marché, samedi 24 Juillet, + 26h de course
Podium: samedi, 19h30

Dossards

Le retrait des dossards se fera uniquement à Aigle. Le vendredi soir de 16h à 20h. Et le samedi matin à partir de 04h.

Postes de ravitaillement

Roc d’Orsay, Le Sépey, Aï, Luan, Joux Verte, Col de Chaude, les Hauts de Caux

Barrières Horaires
  • Le Sépey: 6h de course
  • Temps Maximum: 26 heures
Matériel Obligatoire

Réserve d’eau (minimum 1L), veste imperméable (10’000 mm/h) avec capuche, lampe frontale avec piles de rechange, gobelet, couverture de survie, sifflet, réserve alimentaire, pantalon ou collant de course à jambes longues (corsaire + jambières accepté), vêtements chauds longues manches (manchettes acceptées), téléphone portable fonctionnant en Suisse en état de marche et allumé

Matériel conseillé

Gants, T-shirt de rechange, casquette ou bandana, lunettes de soleil, crème solaire

Parking et Transports

Le samedi matin, les coureurs non-accompagnés sont encouragés à laisser leur voiture au parking de Villeneuve (gratuit) où une navette les emmènera à Aigle. Cette navette pourra également être prise à la Place du Marché (arrêt de bus VMCV).

Les horaires de transport seront communiqués un peu avant la course. 

Attention : Pour le retour, la ligne 201 des VMCV vous ramenera à Villeneuve (le dossard tiendra lieu de titre de transport). Durant la nuit, un service de navette sera organisé quand il n’y aura plus de bus régulier. Il n’y a pas de navette jusqu’à Aigle. Vous trouverez plus de détails dans le document ici.

Affaires personnelles
Les participants pourront laisser leurs affaires personnelles au départ d’Aigle le samedi matin et les retrouver dans la zone d’arrivée à Montreux.
L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol ou autre dommage causé aux équipements et/ou objets de valeur
Difficulté

★ ★ ★ Un gros morceau, pour traileurs avec de la bouteille ou pour une magnifique première expérience de la longue distance pour des coureurs habitués des distances semi ou marathon (4 points ITRA).

Tarifs
CHF 95.- jusqu’au 31 Mai, puis CHF 103.-
 
Prix spécial pour la catégorie “Espoirs”
CHF 82.- jusqu’au 31 Mai, puis CHF 89.-

Copyright © 2017-2020 
Association dénivelé positif