Le festival

La 6ème édition du Montreux Trail Festival a toujours le même objectif : vous faire vivre un défi hors du commun. La dernière édition en juillet 2021 qui a pu se dérouler malgré la crise sanitaire, a permis de proposer un ultra de 110km magnifiant les Alpes Vaudoises depuis Bex et son massif du Muveran jusqu’aux rives du plus grand lac d’Europe occidentale. Et si on recommençait ?

Entre sport et musique, que vous soyez coureurs, accompagnateurs ou simples spectateurs, laissez-vous tenter par un voyage dans l’atmosphère de Queen et de son membre le plus mythique : Freddie Mercury, lui aussi séduit par le charme de Montreux et de sa Riviera. Sa statue viendra d’ailleurs vous « accueillir » sur les berges du Lac Léman lors d’une arrivée magique.

Quoi de mieux d’ailleurs pour résumer le programme que “A kind of magic“, titre emblématique enregistré au Studios Mountain de Montreux. Les montagnes à perte de vue, les eaux cristallines du Léman pour un dernier plongeon d’arrivée, des formats de course innovants, un subtil mélange entre parcours accessibles à tous et d’autres réservés aux passionnés expérimentés. Et surtout une atmosphère musicale omniprésente pour une ambiance des plus festives !

La MXTREME, le plat de résistance avec notamment sa traversée du Massif du Muveran et le Miroir d’Argentine par-delà des paysages spectaculaires comme sortis de l’Univers de Tolkien. Les Hobbits en moins. Par la suite les trois Tours de Famelon, Mayen et Aï précéderont pour beaucoup, la traversée d’une nuit sur les crêtes dominant la Riviera d’où les lumières de Montreux et la voix reconnaissable entre toutes de notre ami Ludo Collet seront presque perceptibles. Une ultime descente dans les gorges du Chauderon et leur ambiance tropicale, vous feront soudain émerger de cette aventure inoubliable.

Pour son nouveau parcours, la MXALPS s’offrira comme écrin de départ, le magnifique château médiéval d’Aigle. Pour l’occasion la Capitale du cyclisme accueillera les traileurs pour un 70km alpin et sans concessions. Au sommet du Grand Chamossaire MXALPS et MXTREME ne feront plus qu’une jusqu’à Montreux.

Avec son plateau élite et son profil exigeant, la MXSKY et sa trentaine de kilomètres peut aisément passer pour une petite sœur pleine de caractère de la mythique Sierre-Zinal. Ici, pas de « 4000 » mais un enchaînement Cape au Moine, Dent de Jaman et Col de Bonaudon, qui a de l’allure. Et que dire de la plongée à vous couper le souffle sur Montreux ?

Cerise sur le gâteau, La Freddie’s Night vous dévoilera les secrets des Gorges du Chauderon de nuit, à la frontale, transformées pour l’occasion en véritable boîte de nuit naturelle ! Entre rock, délire et découverte, mettez-vous dans la peau de Freddie… et laissez-vous transporter jusqu’au bout de la nuit ! Ouvertes à tous, débutants comme fêtards invétérés.

Le Montreux Trail Festival fera également la part belle aux familles avec des parcours spécialement dédiés aux enfants (MXKIDS) dès le vendredi après-midi à Bex. Également au programme une course relais unique parent-enfant, la MXFAMILY qui devient un rendez-vous incontournable et intergénérationnel tout en réservant un vrai défi sportif à maman ou papa qui s’essaieront sur le parcours de la MXSKY avant une arrivée conjointe et pleine d’émotions à Montreux.

Alors soyez prêt pour cette 6éme édition! We will rock you! 

Village Trail

Sur la place du marché de Montreux et sur les rives du lac, en plein été, la chance vous est donnée de présenter vos produits, vos idées ou vos talents à des milliers de personnes, traileurs, accompagnants, promeneurs ou touristes!

Ne laissez pas passer cette opportunité!

Alors si vous êtes une marque reconnue ou en devenir dans le milieu du trail, de la course à pied, de la nutrition sportive ou que vous développez des technologies liées au sport, ou simplement que vous êtes un artisan local plein de bonne volonté avec des idées originales… et que vous voulez être exposant dans notre salon du trail! Contactez-nous au plus vite mais dépêchez-vous les places sont limitées…

We will rock you

Pour réaliser ce projet d’envergure, l’association «Dénivelé positif» a été créée par deux suisses originaires de Lausanne, passionnés d’efforts «ultra» et de montagnes : Diego Pazos et Cédric Agassis. Positifs, ils le sont aussi dans leur approche mêlant un brin de folie, une grande dose de créativité et une pincée de «Rock’n roll attitude».

Diego “Zpeedy“ c’est la passion et la créativité. Elu meilleur Ultra trailer suisse en 2015, nominé parmi les 3 finalistes au « Mérite sportif vaudois » 2016, il fait actuellement partie du gratin mondial de la discipline. Toujours accompagné de son inamovible nœud papillon, il n’oublie pas de penser aux autres à chacun de ses défis. Il ne fait aucun doute que cet événement sera à son image, pleine de partage, d’émotion et de bonne humeur. Suivez ses aventures sur www.diegopazos.ch ou sur sa page Facebook «Diego Pazos “Zpeedy“»

Cédric, c’est avant tout l’expérience et les contacts. Président du comité d’organisation de l’Humani’trail depuis 2012 (www.humanitrail.com), il détient plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets. C’est également un véritable amoureux du Népal et il a trouvé dans le trail un sport où ses valeurs humaines peuvent pleinement s’exprimer, entre solidarité et dépassement de soi.

Bien évidemment, il fallait bien plus qu’un simple duo pour concrétiser l’ambition du « Montreux Trail Festival », un comité a donc vu le jour. Il compte actuellement 6 membres, fortement soutenus par une équipe de 20 personnes, et plus de 350 bénévoles.

La région

Après le Montreux Jazz Festival, la Riviera montreusienne a vécu une petite révolution en juillet 2017 avec la naissance du Montreux Trail Festival. Un événement qui se veut festif, original et unique en son genre. Les bords du Lac Léman, plus grand d’Europe occidentale, bordé de ses terrasses viticoles, le Lavaux, classées à l’UNESCO et l’un des plus beaux panoramas en Suisse. Le magnifique Château de Chillon, offre aux traileurs une ambiance et un paysage à couper le souffle. Dès le 19ème siècle, la région a développé l’un des premiers tourismes de montagne et c’est tout naturellement que deux siècles plus tard, elle accueille enfin un évènement majeur du trail. Une fois quitté les bords du Lac, les Alpes vaudoises sont au menu des coureurs, avec Leysin, Villars et la Vallée des Ormonts comme plat de résistance, les plus hauts sommets sont en permanence offerts en festin aux yeux des participants.

Au niveau des atouts culinaires, nous n’oublions pas de mentionner le fameux fromage de l’Etivaz, fabriqué dans des chaudrons chauffés au feu de bois. Le parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, longuement traversé par la course, en a d’ailleurs fait l’un de ses emblèmes et il se peut que certains ravitaillements permettent d’en découvrir, alors n’abusez pas trop des gels pour en saisir toutes les saveurs.

Les Alpes vaudoises sont également réputées pour ses nombreux trains de montagne à crémaillères qui permettent d’atteindre les différentes stations, traversées par la course mais si vous préférez la voie des airs, vous vous rendrez au Pays-d’Enhaut, plus précisément à Château d’Oex, capitale mondiale du ballon à air chaud.

Un parcours comme carte de visite de 4 régions, d’un canton, une combinaison subtile de luxe et d’authenticité vous permettant de découvrir des sites uniques.

1 Montreux-Riviera

Sous l’œil de Freddie Mercury, le Château de Chillon, la Dent de Jaman, les Rochers de Naye et … le charme de Montreux ont rendez-vous avec un des plus beau lac du monde!

2 Pays-d’En Haut

L’authenticité à l’état pure, tout simplement!

3 Leysin

L’oxygène des Alpes au pied des Tours d’Aï, de Mayen et de Famelon, unique!

4 Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex

Un glacier majestueux, des légendes de monstres lacustres et deux Muverans à la nature préservée, de la pure montagne. Un projet rassembleur en phase avec l’initiative «Alpes vaudoises 2020».

Copyright © 2017-2021
Association dénivelé positif