Infos pratiques

Les hébergements

ATTENTION: En 2019, toutes les courses partent de Montreux. Il n'y a pas de transport organisé depuis Leysin, ou Gryon.

Vous trouverez bien évidemment un large choix d’hébergement sur les sites de nos partenaires. Mais nous vous avons également préparé un petit guide de survie dans le milieu de l'hospitalité en Terre d'Helvétie.

En raison de la Fête des Vignerons, il faut s'attendre à une fréquentation plus élevée que d'habitude des hôtels et il est par conséquent recommandé de réserver au plus tôt votre chambre.

Choisir un hébergement n'étant pas toujours facile, nous vous avons préparé plein de bons plans pour que vous puissiez trouver celui qui vous convient le mieux en fonction de votre budget. Nos petits "Freddie"s jaunes vous permettront d'identifier rapidement le niveau des tarifs de chaque type d'hébergement.

Bien évidemment, le site de Montreux Tourisme vous donne la liste complète des hébergements à Montreux et environs.


Pour les fans de tentes et de caravanes, les campings de la Riviera offrent des sites merveilleux au bord du plus grand lac d'Europe occidentale. Que demander de plus pendant l'été? La plupart se sitent dans un rayon de 10km autour de Montreux.

A seulement quelques minutes de la ligne d'arrivée à Montreux, cette auberge située au bord du Léman est idéale pour combiner plaisir, sport et prix "doux".

La Suisse n'est pas nécessairement connue pour ses tables d'hôtes, mais les choses changent et le site de Bed & Breakfast offre des solutions intéressantes chez l'habitant pour découvrir un autre sens de l'accueil helvétique.

Il existe également dans la région de Montreux un certain nombre de chalets de taille diverses voire même des cabanes de montagne qui peuvent héberger des groupes. Les deux sites en lieu ci-dessus devraient vous permettre de trouver votre bonheur.

Plans & Transports

Arriver à montreux

En avion

Aéroport de Genève

1h de Montreux (trains directs avec départ toutes les 30 minutes, bus, car, voiture ou transferts limousines privés)
Trajet Genève – Montreux au bord du lac Léman, panorama et vue magnifique

Aéroport de Zurich

2h½ de Montreux (par les chemins de fer ou par la route)

Aéroport de Bâle

3h de Montreux (par les chemins de fer ou par la route)

Aéroport de Berne

2h de Montreux (par les chemins de fer ou par la route).

En train

Les grandes lignes ferroviaires européennes et nationales convergent vers la région Montreux Riviera, connectée chaque demi-heure avec toute la Suisse.

TGV Lyria

Le TGV Lyria relie de nombreuses villes françaises à la Suisse, notamment Lausanne et Genève.

Paris — Lausanne 4 allers-retours quotidiens (Lausanne — Montreux > 19 minutes)
Paris — Genève 8 allers-retours quotidiens (Genève — Montreux > 1h)

ICE

Les ICE relient Hambourg, Berlin ou encore Francfort à Bâle (Bâle — Montreux > 2h36).

EuroCity

Les trains pendulaires EuroCity permettent de gagner Montreux depuis Milan ou Venise en 3 heures.

Retrouvez tous les horaires et tarifs sur le site www.cff.ch ou 24/24 par téléphone auprès de Rail Service au +41 900 300 300 (CHF 1.19/min en Suisse).

GoldenPass Line

La GoldenPass Line est l’un des trajets les plus pittoresques de Suisse. Elle relie la Riviera vaudoise au lac des Quatre-Cantons.

Par la route

Nichée au cœur de l’Europe, la région Montreux Riviera est aisément accessible en voiture via le réseau autoroutier helvétique. Elle est sillonnée par l’autoroute A1 qui relie l’Autriche à la France.

Limitations de vitesse

En ville : 30 à 60 km/h (18 à 37 mph)
Hors des localités : 70 à 80 km/h (44 à 50 mph)
Sur l’autoroute : 100 à 120 km/h (62 à 75mph)
En Suisse, la vignette fait office de péage sur les autoroutes. Disponible au prix de CHF 40.00, elle est valable pour l’année en cours et jusqu’au 31 janvier de l’année suivante. Elle s’acquiert typiquement à la douane, au  moment de votre entrée en Suisse.

En co-voiturage

Venez au Montreux Trail Festival en co-voiturage. Cariocar est une plateforme de covoiturage dédiée aux sportifs qui permet d’allier passion de la course, économie et écologie.

Se déplacer dans Montreux

À pied

L’un des nombreux avantages de Montreux est la « Walking distance », 15 minutes à pied pour traverser le centre-ville de Montreux.

En bus

VMCV – bus publics

La ligne de bus VMCV principale porte le numéro 201 et circule toutes les 10 minutes le long du lac, entre Vevey à Villeneuve en passant par Montreux.

Pour plus d’informations sur les lignes de bus, visitez www.vmcv.ch

En train

CFF – chemin de fer

La gare de Montreux se situe au centre ville, à seulement 10 minutes à pied de la vieille ville, des sites de départ (hormis Mxtreme 161), d’arrivée (place du Marché) et du bord du lac. Elle permet de rejoindre facilement les principales villes de Suisse et d’Europe.

Pour plus d’informations sur les trajets ainsi que sur les horaires, visitez www.cff.ch.

Copyright © 2017-2019
Association dénivelé positif